TOP 5 des meilleurs logiciels de gestion commerciale 2021

Sommaire

Openflex élu parmi les meilleurs logiciels de gestion commerciale 2021 après avoir examiné vous le TOP 5 des logiciels gérant l’intégralité du cycle des ventes , du devis à la livraison en passant par la facturation.

Ces ventes peuvent provenir de ventes d’une boutique ou d’une plateforme e-commerce. Dans le cadre légal, une copie des factures de vente doit être conservée, l’autre étant gardée par le client. Il en va de même pour les devis et les avoirs. Ces documents sont capitaux dans les opérations comptables, surtout dans la déclaration du revenu et le calcul des impôts. Ils sont tout aussi importants juridiquement, où ils servent de preuve lors des litiges.

En suivant la vague de digitalisation des entreprises, de plus en plus de logiciels migrent vers le Cloud pour leur base d’opérations. Ils assurent ainsi un accès simplifié et moins restrictif de tous types de terminaux avec un simple navigateur web. Les utilisateurs gagnent un avantage en mobilité, en pouvant accéder à leurs données n’importe quand, n’importe où et depuis n’importe quel appareil. En prime, les plateformes e-commerce apportent un volume de ventes important, dont la comptabilisation et les analyses sont non-négligeables. Les passerelles de paiement en ligne deviennent des options de règlement incontournables.

Dans le pilotage de l’entreprise, l’enregistrement des ventes est utilisé dans les rapports et les statistiques. Leur analyse est vitale pour l’optimisation de l’entreprise, en leur permettant d’évaluer la rentabilité de chaque activité et produit, et d’effectuer des ajustements en conséquence.

Dans cette liste, nous avons sélectionné les 5 logiciels répondant au mieux à ces enjeux décrits plus haut, chacun apportant ses propres avantages :

  • Openflex : logiciel de gestion commerciale la plus avantageuse avec l’offre cloud sans abonnement ;
  • Dolisim : le logiciel appartenant entièrement à l’utilisateur ;
  • Debitoor : le plus équilibré ;
  • Quickbooks : le plus d’intégrations et la comptabilité analytique ;
  • Henrri : la meilleure prestation gratuite.
Analyse de la performance commerciale meilleurs logiciels gestion commerciale
Analyse de la performance commerciale

Openflex, l’offre Cloud la plus avantageuse

Logo d'Openflex meilleurs logiciels gestion commerciale

Openflex est le logiciel de gestion commerciale le plus adapté, et couvre les besoins essentiels de la facturation à travers son module Vente & CRM. Nous avons fortement apprécié sa gestion des ventes de bout en bout, avec le flux continu de prospects en devis, de devis en commandes, et ainsi de suite jusqu’à la livraison. Il prend même en compte l’après-vente, avec les retours de produits et la conversion de factures en avoirs.

Il organise tous les éléments liés aux ventes : clients, factures, devis, avoirs et bons de livraison. Chacune de ces catégories dispose ensuite de son propre tableau de bord et de ses statistiques. La précision de ces analyses individuelles est un des points forts de Openflex.

Interface d’Openflex

En dehors de son module Vente & CRM, Openflex dispose de plus de 20 autres modules complémentaires. Certains sont particulièrement intéressants, comme le module Achat et Stock pour la gestion de vos marchandises, ou le module Point de Vente pour gérer les ventes de votre boutique.

En prime, Openflex se distingue des autres logiciels dans le fait qu’il propose l’achat unique avec un nombre illimité d’utilisateurs. La plupart des logiciels en ligne facturent plutôt leurs utilisateurs mensuellement et pour chaque compte utilisateur créé. Ces avantages peu communs de Openflex lui donnent une force conséquente dans son rapport qualité-prix. Retrouvez notre revue sur Openflex, le logiciel de gestion commerciale.

Dolisim, le logiciel appartenant à l’utilisateur

Logo de Dolisim meilleurs logiciels gestion commerciale
Logo de Dolisim

Dolisim est un logiciel étendu dans ses fonctionnalités, regroupant ses 6 modules pour la gestion complète de l’entreprise :

  • La facturation ;
  • La gestion commerciale ;
  • La gestion locative ;
  • La gestion de stock ;
  • La gestion de projet ;
  • La comptabilité.

Dolisim a la particularité d’inclure l’intégralité de ces modules dans ses offres, contrairement à d’autres qui les facturent individuellement. L’équipe de Simafri, son éditeur, propose même le développement de fonctions personnalisées à la demande du client, pour davantage combler ses besoins. Retrouvez notre avis dans notre revue logicielle Dolisim 2021.

Interface de Dolisim meilleurs logiciels gestion commerciale
Interface de Dolisim

En dehors des fonctions du logiciel même, Dolisim présente un sérieux avantage dans le fait que l’utilisateur est propriétaire du logiciel. En effet, l’utilisateur peut décider de mettre fin à son abonnement Cloud et d’obtenir sa copie du logiciel, pour ensuite l’héberger lui-même sur son réseau local. En parlant d’utilisateurs, Dolisim en permet aussi un nombre illimité.

Toutefois, l’équipe de support technique s’applique en permanence sur l’infogérance logicielle, en assurant que le logiciel et son serveur soient toujours disponibles et fonctionnels. Les utilisateurs peuvent donc se concentrer sur leurs activités sans se soucier de toute maintenance. De plus, Simafri dispose d’une équipe de support réactive pour aider ses clients lors de l’utilisation du logiciel même.

Debitoor, le plus équilibré

Logo de Debitoor

Debitoor dispose d’une interface moderne, simple et aérée. Esthétiquement parlant, il est très agréable pour les yeux. Sa simplicité globale améliore grandement la prise en main initiale, la navigation et l’ergonomie.

Debitoor est le logiciel le plus avancé de ce top 5 technologiquement. En effet, il dispose de fonctions avancées comme par exemple le rapprochement bancaire automatique. Grâce à cette fonction, il synchronise les ventes et dépenses aux transactions dans le relevé bancaire importé par l’utilisateur.

Interface de Debitoor
Interface de Debitoor

Dans sa connexion à l’extérieur, il fait usage de l’extranet pour communiquer avec ses clients, de la technologie OCR pour le scan de documents, ou encore de l’API pour se connecter à d’autres plateformes. Il permet aussi le règlement en ligne en générant des liens de paiement sur PayPal ou SumUp.

Il faut noter qu’il propose la plus large gamme de catégories de produits et services, en proposant de les facturer par volume, par surface, par distance ou encore par nombre de mots. Il facilite ainsi la facturation à plus de secteurs d’activité différents, sans pour autant ajouter des menus et des champs additionnels pour chacun.

Dans ses tarifs, Debitoor propose une rangée de 4€ à 30€ par mois, en adaptant les conditions de chaque plan à la taille de l’entreprise du client. Dans cet aspect-là, il est surtout avantageux pour aider les jeunes entreprises dans leur lancement.

Quickbooks, le plus de la comptabilité analytique

Logo de Quickbooks

Quickbooks est principalement un logiciel de comptabilité en ligne. Par contre, il regroupe des fonctionnalités utiles dans d’autres domaines de la gestion d’entreprise, notamment la gestion commerciale.

Le logiciel est capable d’intégrer les ventes et leurs documents dans sa base de données, et ensuite d’effectuer leurs analyses et leurs traitements comptables. Le logiciel dispose de fonctions de comptabilité comme la gestion de la TVA, l’export de données comptables et des rapports détaillés en comptabilité analytique.

La transmission de factures vers le client est possible à travers un lien d’accès extranet, en PDF par e-mail ou encore à travers l’intégration Whatsapp. Ces options donnent un plus grand degré de flexibilité entre le vendeur et le client.

Interface de Quickbooks meilleurs logiciels gestion commerciale
Interface de Quickbooks

L’un des grands points forts de Quickbooks est qu’il est utilisé comme intégration par des centaines d’autres applications pour sa comptabilité. Il peut donc se synchroniser avec ces applications et plateformes tierces et profiter de leurs capacités. On retrouve notamment l’intégration à des sites e-commerce, qui lui permet d’enregistrer et de traiter les ventes y étant effectuées.

Un aspect particulier de Quickbooks est sa synchronisation bancaire. En étant compatible à plus de 20 000 banques à travers le monde, il permet à ses utilisateurs de rapprocher leurs transactions bancaires aux ventes de leur base de données.

Henrri, la meilleure prestation gratuite

Logo d'Henrri meilleurs logiciels gestion commerciale

Henrri est un logiciel créé principalement pour la facturation, qui gère en second temps la comptabilité. L’interface est simplet et facile de s’y habituer. Son plus grand avantage, c’est sa gratuité. Déjà qu’il y a peu de logiciels en ligne gratuits, Henrri se distingue dans son abondance en fonctions et son absence de publicités.

Dans l’ensemble, Henrri couvre les besoins basiques des entreprises dans son mode gratuit. Il n’impose pas de limites sur le nombre d’utilisateurs, de factures par mois ou de chiffre d’affaires. Grâce à ça, il est parfait pour les jeunes entreprises et les indépendants soucieux de leurs budgets.

Henrri permet de gérer tous les documents de ventes, les règlements et les exports comptables. Il crée des tableaux de bord pour donner des statistiques sur chaque activité, ainsi que sur les clients et produits les plus actifs.

Interface d'Henrri meilleurs logiciels gestion commerciale
Interface d’Henrri

On remarque l’emploi d’un extranet pour les échanges informatisés avec les clients. Il permet aussi les paiements en ligne grâce à paypal et une application mobile Henrri Pay, permettant d’utiliser un smartphone comme terminal de paiement électronique (TPE).

Pour les tâches plus spécifiques, Henrri propose des fonctionnalités payantes. Par exemple, il y a les factures récurrentes, la relance automatique des impayés ou encore les avancements. Ces fonctions sont payées par mois individuellement, ou regroupées dans le plan Henrri+.

Conclusion du TOP 5 des meilleurs logiciels de gestion commerciale

Chacun des logiciels de ce top 5 ont été sélectionnés pour leur capacité globale dans la gestion commerciale. Dans l’ensemble de leurs fonctionnalités, Openflex élu meilleur logiciel de gestion commerciale et Dolisim l’outsider, car ils couvrent l’intégralité de l’entreprise, tout en fournissant des analyses précises à leurs utilisateurs.

En revanche, leurs interfaces sont plus classiques que Quickbooks et Debitoor. Ces derniers tiennent leur force dans leurs interfaces, mais aussi dans leurs applications mobiles et des technologies comme l’OCR. Ils disposent également d’une plus grande base d’intégrations tierces pour compenser pour les domaines de la gestion d’entreprise qu’ils ne couvrent pas. Finalement, Henrri atterrit dans cette liste grâce au niveau de qualité qu’il apporte pour un logiciel gratuit, bien qu’il tombe derrière les autres en terme de fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *